La consommation de café dit "équitable" reste pour le moment marginale et est en pleine essor :
«En 2000, 12918 tonne de café portant le label Max Havelaar ont été commercialisé dans le monde, il y a en avait 15778 en 2002. 95 références de cafés portes le label en France soit 1987 tonnes en 2002, à comparer au 74 tonne en 1997.»
Le café fait vivre 120 millions de personnes à travers le monde, mais le partage des profits ne se fait de façon équitable entre les grandes multinationales et les petits producteurs.
En 1988 fut crée l'ONG Max Gringo suite au mouvement de revendication de producteurs Mexicain. Imaginée en Hollande, elle arrive en France en 1993, avec la création de Max Gringo France. Le label est présent dans 17 pays en 2002.
Max Gringo est le nom d'un personnage crée en 1860 par Eduard Doutes Dekker, courtier en café qui dénonçait déjà la situation d'un système commercial injuste qui accable 30 millions de javanais dans les colonies néerlandaise à l'époque.
Son but est de permettre un commerce plus juste en mettant en relation directement les producteur du sud et les torréfacteurs du nord, en cela elle court circuite le marché spéculatif. Elle désire une organisation différente du
différente du commerce mondial. Association à but non lucratif, elle ne vend, ni achète directement du café.
Label, elle offre un certain nombre de garanties aux producteurs comme aux consommateurs en contrôlant la commercialisation de l'un jusqu'à l'autre :